dimanche 6 août 2023

Chat pose question...

 En parcourant un site d'info, je lis ceci (ça m'avait échappé) :

"Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des chasseurs, veut en finir avec les chats et propose de les tuer à 300 mètres des habitations afin d'améliorer la biodiversité. Il a tenu cette déclaration lors d’un live sur un e-magazine mensuel de chasse le 3 mai dernier. Face aux prédations des chats, Willy Schraen, le patron des chasseurs, ne voit pas meilleure solution que de les tuer avec « un piégeage à plus de 300 mètres de toute habitation, ce serait une bonne chose ». Selon lui « le chat est en train de détruire la biodiversité… ».

Sa déclaration choc faite lors d’un live sur le site de e-magazine mensuel de la chasse, Chassons.com, passe difficilement sur les réseaux sociaux. Le président des chasseurs ne se doute pas qu’une telle proposition serait mal reçue dans un pays qui compte au moins 16 millions de chats, et surtout beaucoup d'adorateurs de félins.

Loin d’être isolé dans sa logique, il sera un peu réconforté dans sa pensée quatre jours plus tard par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) qui estime les attaques de chats pour responsables de 25% de la baisse du nombre de passereaux dans nos campagnes."

Mince. Je regarde mon chat et on se demande tous les deux où ils veulent en venir.  Willy et la LPO qui se rejoignent sur un drôle de terrain. Malaise.

Les chats domestiques capturent beaucoup de rongeurs (photo !  mais je vous rassure, ce rongeur là a été simplement admiré), et beaucoup d'oiseaux. Mais peut-on citer UNE espèce d'oiseaux prédatée par les chats qui soit dans la Liste Rouge des espèces d'oiseaux menacées (ce n'est pas un jeu concours). 

Rappelons les menaces pesant sur les espèces en diminution:

- la destruction des milieux (N°1)

- les molécules biocides à travers la diminution des ressources alimentaires (N°2)

- le réchauffement climatique (N°3 bientôt N°2)

- les prélèvements massifs d'oiseaux migrateurs - dont l'essentiel ne se passe pas en France.

Oui, les chats prélèvent les espèces d'oiseaux "généralistes" qui sont les seules actuellement à augmenter, et c'est probablement aux mangeoires alimentées aux graines de tournesol Bio que la chasse féline est la plus efficace puisque nous attirons beaucoup d'oiseaux en seul point (Amis des chats ET des oiseaux, débrouillez-vous avec ce constat schizophrénique, mais l'intérêt réel du nourrissage hivernal n'est pas le sujet). Le texte de l'article est (volontairement ?) trompeur: "la LPO estime les attaques de chats pour responsables de 25% de la baisse du nombre de passereaux dans nos campagnes. Il ne s'agit pas des oiseaux "des campagnes", mais des milieux urbains et suburbains. Les oiseaux "des campagnes" sont en chute libre pour des raisons bien différentes : la diminution des ressources en insectes et la transformation des paysages agricoles.

Il faut évidemment faire un effort en stérilisant les chats domestiques pour éviter que les portées de chatons ne reviennent à l'état sauvage, car c'est dans ce cadre là que le chat pose de potentiels problèmes aux autres oiseaux sauvages (mais les prélèvements de rongeurs ne sont pas comptabilisés dans la balance...). 

Mais peut-être n'est ce pas la priorité de crier Haro sur le Haret ?

1 commentaire:

  1. Bravo et chat-peau... Quelle belle démonstration, dommage qu'elle ne vienne de la direction de la LPO ;-(

    RépondreSupprimer