lundi 10 janvier 2022

La Panthère des neiges ?

 Je ne suis pas trop intéressé, en général, par les films animaliers (c'est un aveu difficile pour un naturaliste responsable associatif, mais il est sincère 😏 ) . Trop moralisateurs, trop pédagogiques (parce que à la longue, c'est fatigant), trop pessimistes (exemple "dans 5 ans, c'est trop tard").

Mais avec Sylvain Tesson aux côtés de Munier, c'était nécessaire d'aller voir le film "La Panthère des Neiges". J'avais lu le livre de Tesson (je suis fan), toujours aussi bon, parmi ses meilleurs bouquins (comme "Dans les Forêts de Sibérie").

 

Le Film n'est pas le Livre :  c'est plus court (1h30, mais on ne le voit pas passer), et les textes de Tesson sont choisis, égrenés, incisifs.  Quant aux images, on est loin du documentaire: plans fixes (on attends l'animal qui rentre dans le champ, à gauche ou à droite, ou bien on le cherche, caché dans un coin) qui changent des zooms où on ne voit que l’œil de la bête (ce qui n'arrive jamais dans la réalité).

Pas de propos moralisateur (le cinéaste , sur ce sujet, est atypique, et encore plus Sylvain Tesson), pas mal de moments d'humour. Même les collégiens chahuteurs dans la salle obscure se sont tus !

Bref, un moment de Ciné hors du commun: allez-y. Et pensez à Marie Amiguet, celle qui filme l'homme qui filme, mais qu'on ne voit jamais, alors qu'elle a vécu les mêmes moments de froid que les autres ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire