Remontons 100 à 150 années de l'histoire bourbonnaise pour découvrir une rivière Allier assez différente de celle qu'on connaît. Le lit est plus large, moins boisé, et surtout, beaucoup de monde sur les rives ! De nombreuses cartes postales sont disponibles sur le web, avec des qualités souvent médiocres, mais qui permettent de se faire une idée :
Sur cette image, on voit le Pont de fer, nous sommes à l'emplacement de l'actuel aire de camping cars et nous regardons vers l'amont. Beaucoup de saules rouges, des traces de charrettes, beaucoup de passage.
Carte datée de 1903: nous sommes en rive droite, en regardant vers l'amont, vers le Pont Régemortes, et la cheminée est peut-être celle de la brasserie de La Madeleine (?).
Deux photographies montrant une rivière large, avec les lavandières.
Est-ce qu'on voit l'Espace Nature du Val d'Allier ? Il est sûrement là, puisque c'était la première source de la ville.
Difficile de comprendre le point de vue : probablement sommes-nous en rive droite, juste en aval du Pont Régemortes (emplacement actuel du terrain de boules ?)
Et deux vues du Pont prises en amont, en rive gauche. Beaucoup de sable, et des charrettes !
Bonjour François,
RépondreSupprimerJe passe de temps en temps sur ton blog, ça me rappelle plein de souvenirs, merci. Maintenant je suis loin, plus trop l'occasion de retourner en bord d'Allier (c'est joli aussi par chez moi, y a même des castors et des œdicnèmes, mais c'est quand même pas pareil). Puis j'ai aussi maintenant un garçon de 7ans, ça occupe...
Juste pour te dire, en passant, que j'ai découvert un outil en ligne formidable: https://remonterletemps.ign.fr/ ça permet de retrouver de vieilles photos aériennes et aussi de faire des comparaisons avant/après. Evidemment je me suis empressée de regarder l'Allier... je ne sais pas si tu as déjà testé, mais si ça n'est pas le cas, je pense que ça te plaira.
Bises à toi, je te souhaite plein de belles obs. et de bonheur sur le plus belle des rivières (je suis évidemment très objective sur ce point).
Karine