dimanche 28 octobre 2018

Mystérieuse montée des eaux dans la Réserve Naturelle ...

Vendredi 26 octobre, on est toujours en pleine sécheresse, avec pratiquement 3 mois sans pluies ...  depuis l'été, la rivière Allier stagne à un débit de 20m3/s, extrêmement stable...  Mais ce vendredi 26, surprise, l'eau monte ! Oh, pas beaucoup, quelques 10 ou 20 cm, mais çà se voit: de la mousse de limons se forme !  Incroyable, une montée sans une goutte de pluie...



Bon, vous allez dire, on va pas en faire un plat , de cette vaguelette, mais quand même, j'aime bien comprendre.  

Cherchons dans Vigie-crues (en lien sur ce site) quelques infos quand même. Première surprise, en Haute-Loire ou dans le Puy-de-Dôme, le débit n'a pas bougé du tout, ni à Vichy ! J'aurais bien parié sur un lâcher de Naussac, mais non !  En creusant un peu plus, on voit que la Sioule a eu un pic de débit la veille ! Paramétrons Vigie-crues, voici ce que çà donne :


La première montée sur la Sioule est visible à Châteauneuf-les-Bains (63) , juste après le barrage de Queuille ! avec un lâcher artificiel de + 30m3/s sur 24 h. Ce petit pic de "crue" caractéristique se retrouve à Ebreuil (03) 4 heures plus tard, et, légèrement atténué (plus 26m3/s), à Châtel-de-Neuvre (03) le lendemain à 13h (soit 15 heures plus tard pour 80 km approximatifs de parcours).
CQFD, eurêka & satisfaction intellectuelle... c'est donc une montée totalement artificielle !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire