Chants d'oiseaux : Comment les enregistrer ? H4n, parabole et Micboosters ...

Ouvrez les oreilles !

Depuis une dizaine d'années je m'essaie à l'enregistrement d'oiseaux, équipé d'un magnéto numérique de marque H4N (ci-dessous à droite - à gauche c'est un petit haut-parleur d'appoint),qui coûte un peu plus de 200 euros (voir par exemple sur AMAZON).


Le H4N de ZOOM est doté de deux micros orientables de bonne qualité et permet de débuter en enregistrant des ambiances sonores sympathiques. Côté autonomie, ses piles rechargeables tiennent des heures en mode Eco ("Stamina").


En 2018, avec David Houston, nous sommes passé au niveau supérieur en construisant une parabole avec deux micros spéciaux de la marque MicBooster.
C'est Julien Rochefort, ornithologue passionné des bec-croisés et quasi-pro de l'enregistrement, qui nous avait conseillé cette marque. Merci à lui !
(voir ICI sa conférence sur le sujet en novembre 2018 - image ci-dessous)


Cette parabole est très efficace et a un coût relativement modéré par rapport aux micros directionnels professionnels : une centaine d'euros pour l'ensemble du montage.
Côté réglage:
-> enregistrement  en .wav 44Hz/16b mono.
-> Mettre le filtre H4n basses fréquences (menu / INPUT / LO CUT / MIC au max = 237 Hz)
-> les micros se branchent sur la prise "ext mic" cachée derrière les deux micros du H4n.
-> le réglage d'intensité d’enregistrement est entre 50 et 70 %


La partie "bricolage" de l'engin avec le détail des achats et du montage est détaillée en fin d'article, en annexe.




Au retour du terrain, il faut traiter les enregistrements:

1: passage par le logiciel gratuit AUDACITY

Ce logiciel permet quelques ajustements simples , par exemple :
- amplifier le signal (effets / amplification).  Inutile d'amplifier avec la valeur maximum proposée , surtout avec les micros Micboosters.
- enlever les très basses fréquences (avions, vent, voitures ...) avec la fonction "High Pass Filter" réglée à 1000, 2000 ou 3000 Hz.
- virer les débuts et fins d'enregistrements, couper les défauts
- Exporter en mp3

2: Sonagramme

Audacity permet d'avoir des graphes représentant la puissance sonore (en DECIBELS) en fonction du temps, et aussi des sonagrammes (avec les FREQUENCES). Vous pouvez aussi utiliser la version gratuite du logiciel RAVEN LITE.
C'est après avoir assisté à la conférence de Julien Rochefort sur l'analyse des chants d'oiseaux (dont le Bec-croisé) par sonagramme, que j'ai décidé de tenter un essai ...  Le son enregistré ici en exemple est une séquence de 19 secondes d'ambiance de forêt de montagne, le 16 novembre 2018  en forêt de Pessade (63).On y entend en premier plan un gros vol de grives litornes (tiatia). Et en second plan 3 autres espèces : mésanges noires par 2 fois , grives mauvis (à 3, 8 et 14 s) et Tarin des aulnes (au moins 8 fois).

Voici le sonagramme obtenu :




Et voici le son correspondant:




Essayez d'écouter la bande son en lisant le sonagramme comme une partition ...

Un exemple de son obtenu avec ce système : une mésange huppée.



ATTENTION ! faire de bons sons, c'est encore plus dur que de faire de bonnes images ! le VENT est l'ennemi N°1, et il y en a TRES souvent (même léger). De plus, il n'existe presque plus de secteurs sans bruits parasites: ainsi dans la RNVA le bruit des deux routes nationales (RN9 et RN7, à plus d'un ou deux kilomètres) est audible en permanence !  Les "routes aériennes" sont une plaie !Et même en pleine forêt le bruit des voitures commence à être enregistré alors qu'elles sont à plus de 2 km, soient près de 2 ou 3 minutes de parasites sonores par véhicule ! 


ANNEXE : 

quelques infos sur le montage de la parabole

 1 : Tout d'abord, les achats à effectuer:

- la parabole jouet "amplificateur de son" de N&D... 32 euros avec le port.



 
- Les deux micros : en vente sur le site Mic.booster (lien direct plus bas)



Il faut commander DEUX micros EM 172 Primo chez Mic.booster: 2 capsules de EM172 montées en parallèle, chacune sur la voie de droite ET de gauche. Donc un système mono. Du coup leur puissance s’additionne et cela fait un gain de puissance d'environ 20% par rapport à une seule capsule. Appréciable !!
 
LIEN DIRECT SUR LE SITE DE MIC.BOOSTER : 

 
2: le montage
POUR LA PARABOLE :
- enlever la tige qui sort au milieu de la parabole (avec un cutter).
- percer un trou sur le côté du manche pour faire sortir le fil des micros:



POUR FIXER LE MICRO: 
Une plaque de plexiglas de 4x4 cm et de 5 mm d'épaisseur a été utilisée (c'est l'épaisseur des micros). Il faut leur préparer une petite loge juste à leur taille pour les stabiliser:  leur diamètre est de 10 mm, donc deux trous de 10 mm, assez rapprochés :









Il faut ensuite fixer les micros: j'ai utilisé du bon vieux scotch gris placé sur l'arrière des micros (pour ne rien coller définitivement), en veillant à ne pas coller les fils: un petit morceau de scotch retourné est placé juste sous les micros, partie collante vers le second morceau, plus grand. Les fils sont repliés pour être protégés d’éventuels tensions et scotchés également.





Les micros sont ensuite logés au centre de la parabole. Il faut donc pour finir fixer le carré de plexi à la parabole. Pour ne rien abimer, j'ai utilisé 4 patins de feutres autocollants, préalablement collés deux à deux par leurs faces non collantes (ce qui fait des patins collants double face)




C'est terminé : deux couches de collants féminins pour coupe-vent sur la parabole, et on peut aller sur le terrain.



16 commentaires:

  1. Bonjour,
    Quels post-traitements effectuez vous dans audacity ?
    Notamment pour amplifier le signal sans trop monter en bruit
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Audacity permet d'afficher les sonogrammes (choisir spectre logarithme décimal au lieu de forme d'onde, menu petite flèche à droite du nom de la piste).
    Ca évite de changer de logiciel. De plus Audacity encaisse bien les fichiers lourds, alors que raven passe beaucoup de temps à gérer sa mémoire.
    La version pro de raven ouvre des possibilités en classification automatisée. Compte tenu de son coût, je n'ai pas donné suite, et utilise tadarida-L pour l'extraction des caractéristiques des sons, et R pour apprentissage / classification.

    RépondreSupprimer
  3. Sur la photo les capsules sont placées au fond de la parabole.Dans ces conditions la parabole n'apporte rien. Il convient de placer les capsules au foyer de la parabole pour obtenir le meilleur résultat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bjr, en fait, les micros ne sont pas au fond, mais à environ 1.5 cm, posés sur les tampons de feutre.
      FG

      Supprimer
  4. bonjour.
    pouvez vous m envoyer + d informations pour la confection de la parabole ainsi que de c est 2 capsules mono.
    je suis novice.
    cordialement.
    philippe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe, en fait TOUTES les infos sont déjà détaillées avec photos sur ce Blog, je ne peux pas vous en dire plus, tout y est, il me semble :)
      Cordialement

      Supprimer
  5. Bonjour;
    Bonjour;
    Débutant dans la prise de sons de la nature, votre article m'a beaucoup intéressé.
    J'ai contacté la société MicBooster pour l'achat des deux micros montés en parallèle et voilà le produit proposé :
    https://micbooster.com/primo-microphone-capsules/150-dual-em172-35mm-plug-150cm-cable.html
    Est-ce bien ce produit que vous installé sur votre parabole ?
    Bien cordialement;
    Vincent

    RépondreSupprimer
  6. Oui. tout à fait, il s'agit bien de ce modèle là.
    FG

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    J'apprécie beaucoup votre site et j'aime vraiment vos ambiances sonores. Merci pour ce partage !
    Je souhaiterais suivre vos précieux conseils concernant la réalisation d'un micro parabole. Puis-je vous poser quelques questions ? A la lumière de votre expérience, le diamètre de 20 cm de la parabole vous parait-il suffisant ? Jusqu'à quelle distance de la source peut-on espérer réaliser un bon enregistrement ? La parabole permet-elle de diminuer grandement les bruits dont la source se situe à l'arrière ou sur les côtés ?
    Par ailleurs, existe-t-il sur votre site des enregistrements effectués avec le micro parabole que vous avez fabriqué ?
    Je suis désolé pour toutes ces questions.
    Par avance, je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
    Bien cordialement.
    Laurent Allouche

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour !
    attention, je ne suis pas un "pro" de l'enregistrement. Mon matériel est donc volontairement, peu onéreux, mais pour des résultats de très bonne qualité, je trouve.
    Vous trouverez des enregistrements avec le micro Micbooster sur la page http://ornithovaldallier.blogspot.com/p/ambiances-sonores-printanieres.html
    Tous les sons de "La forêt de montagne se réveille (février 2019)" sont faits avec les Micsboosters.
    La parabole que nous utilisons n'est donc pas une parabole Pro, qui amènerait sûrement un gain de qualité encore supérieur: mais c'est cher et surtout encombrant :).
    Jusqu'à quelle distance pour un bon enregistrement ? tout dépend ce qu'on appelle "bon", mais je dirais que c'est comme en photographie : à moins de 10 mètres c'est excellent, un peu plus loin, c'est bon... C'est difficile de répondre. Et on peut choper des sons très lointains pour les identifier, à plusieurs centaines de mètres.
    Quant à la réduction du bruit, la seule solution est un paysage sans bruit ! et ce d'autant plus que le matériel est sensible. Pour ça malheureusement , pas le choix. J'enregistre le week-end (moins de voitures), quand il n'y a pas de vent, et pendant les confinements c'est parfait, car il n'y a pas bcp d'avions non plus :/
    FG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Merci beaucoup pour vos réponses.
      Effectivement, les enregistrements sont de très bonne qualité !
      Cela me donne vraiment envie de m'y mettre sérieusement.
      Encore un grand merci !
      LA

      Supprimer
  9. Bonjour,
    pourquoi ne pas mettre directement les deux micros sur la tige qui sort de la parabole ?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Laurent !
    Pourquoi pas ? Cette grosse tige est un peu gênante, et je ne saurais pas comment les fixer correctement, mais c'est à tenter :)
    FG

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Quel enregistreur utilisez-vous SVP ?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    c'est un H4N ZOOM, en référence en début d'article
    FG

    RépondreSupprimer
  13. Sans commentaires ! Je ne me suis pas encore servi du H4N ZOOM (acheté pour l'ornithologie mais également pour la musique ) mais je n'ai pas fini de consulter vos infos, conseils et commentaires !!!! Merci tout simplement.

    RépondreSupprimer