mercredi 27 juillet 2022

L'affût de l'Année 2022 ...

Il m'arrive , mais rarement, à peu près une fois l'an, de faire des affûts photographiques, comme un gamin qui ferait des cabanes. juste pour voir si ça marche. Et puis ça permet de faire des observations sans se fatiguer : de nombreuses heures assis en tailleur sous une bâche surchauffée, c'est le pied...  N'étant pas équipé comme de nombreux amis photographes de tentes d'affût grand luxe où on peut se tenir assis sur un siège avec un support pour le verre de Coca, je bricole tout sur place (ou presque). J'ai donc tenté le coup en ce mois de juillet 2022. D'aucuns montaient à Solutré, moi je plante des bâtons une fois par an au bord de l'eau. La seule différence c'est que la presse ne vient pas.

Première question : je me met où ?

Comme je suis futé, je choisis carrément le bord de l'eau (ou de ce qu'il en reste, un petit canal d'eau tiède), sous un peuplier.

Trop fort, hein : on ne voit rien ! La preuve, trois canoés vont me passer sous le nez à 10 m sans rien voir...  Vivons cachés   :)

Mais l'affût est bien là: hauteur de plafond 1.20 mètres ... bof bof les courbatures
Par contre, vue imprenable sur l'Allier : au milieu, à droite, puis à gauche


Chouette vue, hein ?



J'ai juste oublié un truc, c'est sur un talus. Donc en pente. Et si je crispe pas les pieds dans le sable, je glisse dans l'eau. C'est bêta. Trop tard, c'est parti pour trois heures d'attente, ça va grouiller de piafs.
 
 

Ça y est ! ça bouge. Un chevreuil vient boire. Manque de bol, il est en face à 500 mètres, je m'ai gouré de place. Tant pis.  On attend encore une heure.

Enfin un oiseau !!  Au bout de deux heures, il faut admettre qu'il n'y a pratiquement rien à cet endroit ... Mais il y a au moins ce chevalier guignette qui me tient compagnie un bon moment.




Midi, je plie les gaules. Je choisis d'aller planter mes trois bouts de bois (coupés par les castors, merci) un peu en amont. J'ai récolté plein de piqûres de moustiques, j'ai les genoux en miettes et une belle photo de guignette.

Nouvel affût, encore plus bas que le précédent, chaleur, bâche en plein soleil, les mouches qui piquent, un délice.

Et là , en une heure, avant que je craque, il se passe des choses :









Allez, on remballe. On n'est pas d'ici. Un peu quand même.

FG - 26 juillet 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire