jeudi 24 août 2023

Ce n'est pas en Val d'Allier, mais c'est intéressant quand même...

 Je m'autorise à parler d'oiseaux de montagne et de migrateurs, à cent kilomètres du Val d'Allier. Mais c'est parce qu'il fait chaud en plaine (40 °C) et moins en montagne.

Aujourd'hui nous grimpons au Col de Guéry, commune d'Orcival (63), à une demi-heure de Clermont-Ferrand. Et nous montons sur les crêtes par le GR qui va vers le nord (direction du Lac Servière) , en s'éloignant du lac de Guéry. Le site d'observation est juste en haut de la Vallée de Grande Fontaine. Il est marqué d'un point rouge sur la vue 3D ci-dessous :

(C)Géoportail

On voit que cette vallée forestière forme un grand entonnoir qui va vers le sud, et c'est un lieu privilégié assez unique pour observer des migrations actives de passereaux qui, d'ordinaire, migrent plutôt la nuit. Vue par un passereau, la vallée mène tout droit vers le point d'observation. La route goudronnée mène au Col de Guéry, derrière le Puy de l'Ouïre.


Le truc, donc, c'est de se placer près du dernier buisson juste en limite de crête, car c'est celui-là que les passereaux vont choisir pour franchir le col, et passer vers le Lac du Guéry. Dans les deux images ci-dessous , vous êtes à la place de l'ornithologue...


Nous sommes vers le 20-25 août. Quelques espèces partent vers l'Afrique, migrant de nuit, et se posant très nombreuses en forêt en fin de nuit. Ces oiseaux continuent de progresser vers le sud en début de matinée, en sautant d'arbres en arbuste, et finissent par franchir le col à quelques mètres de nous.

Allons-y pour une série d'images...

Pour commencer, un Coucou gris en migration, qui s'arrête quelques minutes...

Et puis la Vedette du moment : le Gobemouche noir. Entre 40 et 80 individus ont été notés chaque matinée d'observation en train de franchir le col, et même 230 en deux heures le 20 août, après un petit blocage météo. Je ne connaît pas d'autre site auvergnat où cette migration est aussi spectaculaire.

Le voilà, le Gobemouche noir, à deux mètres, sur son piquet de clôture...

Le Rougequeue noir migre en moindre nombre (son passage ne fait que commencer), au milieu des Gobemouches.

Et parfois, des Rouge-queues à front blanc font eux aussi une pose.

Un pouillot véloce, plutôt grisâtre ....

Et son cousin le Pouillot fitis, plus jaune. Des dizaines de Fitis passent chaque matin avec les Gobemouches (30 ou 40 par matinée).

Quand on vous dit qu'ils se posent près de l'observateur....

Un jeune bouvreuil vient examiner la crête, par curiosité.

Les taries des prés sont aussi de la partie : direction le Sud.

Sur les estives, des dizaines de Faucons crécerelles chassent les sauterelles.

Et sur l'éboulis, le Traquet motteux attend son heure.

Bonne balade !  les migrateurs passent jusqu'à fin octobre (mais ce ne sont pas les mêmes espèces, nous en reparlerons).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire