mardi 1 septembre 2020

Quelques observations de fin août ...

 Oui, mais de fin août 1979 ...  Vous allez dire que je fais le coup de la Nostalgie, pas faux, mais pas que ça...

D'abord les observations des 26 et 31 août 1979 :


Vous l'aurez remarqué: on pouvait se permettre des "recensements Limicoles" ! avec près de 98 individus (sans les vanneaux) de 14 espèces différentes le 26 août: 7 sortes de chevaliers, 3 de bécasseaux !!

Depuis quarante ans, les choses ont donc bien changé, en mal :   les chevaliers se comptent sur les doigts d'une main en ce moment !

Mais pourquoi ?  Deux raisons possibles : d'abord les milieux favorables sont peut-être moins importants. Le petit croquis du 26 août montre que des vasières couvraient des hectares dans les anciens méandres recoupés par les crues (et sans Jussie !). Mais quelques secteurs favorables existent encore. La seconde raison, et probablement la principale, c'est la diminution GENERALE des limicoles (probablement dans leurs régions de nidification). Plutôt dramatique.

Pour terminer, un mot sur le Pipit des arbres. A cette époque là, on pouvait compter les migrateurs actifs en matinée : il en passait des dizaines (de 20 à 50 par matinée, souvent isolément).  En septembre 2020, ces migrateurs se comptent sur les doigts de l'autre main chaque matinée.

Heureusement qu'on a une petite compensation avec les bandes d'aigrettes et de cormorans ...

PS:  et c'est l'année de l'apparition du Pic noir dans la réserve ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire