vendredi 1 mai 2020

Les recherches ornithologiques du printemps dans la réserve du Val d'Allier

PROGRAMME DE TRAVAIL : année 2020

Le printemps ornithologique 2020 ne débutera qu'à partir du 11 mai 2020 pour cause de Covid 19 ...  Le projet de transects 2020 est donc reporté à l'année prochaine. Mais en attendant, il nous reste deux mois pour faire du terrain utilement !

Voici ce qui nous est proposé :

1: en profiter pour avancer le travail sur le Castor ! De nombreuses données ont déjà été recueillies, mais il reste beaucoup de secteurs à prospecter.

2: côté ornithologie,  mai & juin 2020 peuvent être l'occasion de travailler sur SEPT ESPECES -  ni rares, ni communes (parfois très mal connues):

-> le Tarier pâtre: il est en diminution, combien de couples dans la réserve ?
-> le Verdier et le Chardonneret: ces deux là ont des populations très mal connues
-> la Bergeronnette printanière: assez peu de données dans la RNVA, dans les basses saulaies humides
-> la Pie-grièche écorcheur
-> l'Alouette lulu
-> le Loriot !  

Le protocole est simple : pour commencer chaque membre du groupe peut aller recenser ces espèces sur les méandres qu'il connaît bien, à savoir ceux où sont pratiqués les transects.  Il faut ABSOLUMENT SITUER LES OBSERVATIONS AVEC L’ÉPINGLE ROUGE sur www.faune-auvergne.org .  

 L'idéal serait de pratiquer 3 passages d'ici fin juin. Pour le Loriot et la Pie-Grièche, la recherche peut se prolonger en juillet. Pour l'observateur occasionnel sur la RNVA, pas de problème, quel que soit le site que vous visitez, pensez à noter ces 7 espèces en les recherchant particulièrement. Pour le Tarier pâtre et la Pie-grièche, il doit être possible d'estimer le nombre de jeunes, nous comptons sur vous.

Pour les mordus, la Mésange boréale et la Fauvette babillarde sont également des espèces à recherche prioritaire.

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-auvergne.org/userfiles/GROUPERNNVA/MOTFLA20170505RNVA2.JPG
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire