J'avais déjà évoqué la belle transparence des eaux de l'Allier depuis une décennie (au minimum). J'en avais attribué les causes à leur meilleure qualité grâce aux stations d'épuration, ainsi qu'aux crues moins fréquentes, qui véhiculent le limon.
A la dernière Journée Faune-Auvergne, une nouvelle hypothèse émise par Sylvain Vrignaud, grand spécialiste des bivalves d'eau douce, m'a stupéfié: ce serait la faute à Corbicula !
Corbicula ?
La corbicule asiatique (Corbicula fluminea) est un bivalve d'eau douce, exotique et invasif, qui a été repéré dans le val d'Allier il y a 20 ans, et s'est largement répandu. Pour plus d'info voir le site faune-flore-massifcentral.Voici, ci-dessous, la carte de répartition tirée de faune-auvergne, et une photographie prise à "marée basse" de coquilles de cette espèce , très abondante.
Quel rapport avec la limpidité de l'eau ? cette espèce s'alimente à partir du phytoplancton. Et lorsqu'on va sur la base de données NAIADE (qui compile toutes les données d'analyse de l'eau en France), pour demander le TAUX de chlorophylle "a" des échantillons (au Pont de Billy, site le plus complet, de 2000 à 2018) , voici ce que çà donne :
Effectivement, le phytoplancton diminue, et peut-être à cause de Corbicula !
Et voilà pourquoi l'eau semble plus limpide ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire