samedi 20 octobre 2018

Azolla ...

Rien à voir avec un accordéoniste célèbre ... Azolla c'est la petite fougère exotique qui se développe sur les bras morts de l'Allier.
Le site http://www.fauneflore-massifcentral.fr/   écrit : "Azolla filliculoides colonise les eaux stagnantes des grandes vallées fluviales. Espèce introduite des Amériques, pouvant devenir envahissante, localisée mais en nette progression en vals d'allier, de loire, du cher ; beaucoup plus rare dans le nord du Limousin."

En réalité elle n'est absolument pas envahissante, ni en nette progression, ni "colonisatrice" en val d'Allier, restant localisée depuis près de cinquante ans d'observation, sur quelques bras morts qu'elle colorie en rouge, surtout en automne. (photo ci-dessous)


La coloration rouge de cette fougère originaire d'Amérique du sud, et donc à priori adaptée aux climats plutôt chauds, pose question: elle passe du vert au rouge plutôt en automne, voire en plein hiver, et cette modification de la pigmentation est curieuse: est ce tout simplement que la chlorophylle disparaît, laissant admirer ce pigment rouge ?  En tout cas elle fait partie intégrante de la biodiversité végétale de la RNVA, et elle est bien belle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire