vendredi 21 septembre 2018

Un passereau en très mauvaise situation en Bourbonnais : le Bouvreuil

Ce passereau autrefois assez courant dans tous les secteurs boisés du Bourbonnais (il nichait dans les années 70 au centre de Moulins) connaît actuellement une baisse extrêmement inquiétante. 
Sur la dernière décennie, le nombre d'observations d'individus nicheurs dans le département de l'Allier (indices de nidification Probable & Certain) dégringole depuis 5 ans ! Et en 2018, seules 3 données de Bouvreuil nicheur dans l'Allier !!



La CARTE de répartition de 2018 (tirée de www.faune-auvergne.org) est très parlantes : l'espèce est maintenant cantonnée dans les zones montagneuses ! 

Pour mémoire, l'Atlas LPO 2000-2007 montrait une carte (ci-dessous) beaucoup plus optimiste !Le texte de l'Atlas des Oiseaux Nicheurs d'Auvergne, rédigé il y a dix ans, évoque à peine une petite baisse.



Bref, c'est une catastrophe annoncée et en partie réalisée...

La répartition par classes altitudinales montre bien ce phénomène, à l'instar de ce qui se produit aussi pour le Bruant jaune, le Tarier des prés, l'Alouette des champs , le Pipit des arbres et beaucoup d'autres espèces des milieux agricoles: Le Bouvreuil pivoine est donc surtout observé entre 800 et 1000 m d'altitude et est en train de disparaître des zones de plaine...



En Bourbonnais, la carte de reproduction 2018 est triste à pleurer :


Le bilan de l'évolution des populations de cette espèce est donc extrêmement inquiétant : d'ici quelques années ce passereau aura complètement disparu du Bourbonnais. D'ici à ce que nos concitoyens prennent conscience de la nécessité de protéger la biodiversité (ce qui n'est absolument pas le cas actuellement), il aura probablement disparu !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire