dimanche 14 janvier 2018

Quelques questions sur la Mésange boréale

La Mésange boréale est une espèce très intéressante en Auvergne car elle a une écologie particulière et arrive en limite de répartition. Difficile à identifier visuellement, ce sont ses cris nasillards(1er fichier son) et son chant (2eme fichier son) qui permettent l'identification la plus rigoureuse.






Elle a la particularité de creuser elle-même son nid dans des troncs d'arbres morts vermoulus, ce qui limite sa présence à des forêts bien particulières possédant des arbres âgés et un mode d'exploitation très limité (voire pas d'exploitation du tout). Voici sa répartition auvergnate (Atlas LPO des oiseaux nicheurs d'Auvergne)


En gros, il existe en Auvergne deux populations bien distinctes, pourtant toutes les deux de la sous-espèce dite "des saules" : le secteur de la Chaîne des Puys dans le Puy-de-Dôme (élargi au Sancy et aux  Hautes-Combrailles toutes proches), et le Val d'Allier, en particulier dans la RNNVA.

Dans la RNNVA, le nombre de données de l'espèce est en fin de compte assez limité:  le graphe ci-dessous donne le nombre de données annuelles obtenues (avec indice de reproduction). Non seulement ce nombre est actuellement très limité (12 données seulement en 2017), mais il est en nette diminution depuis 7 ou 8 ans.  Situation réelle ou biaisée par une prospection ornithologique insuffisante en val d'Allier (ce qui serait à la fois surprenant pour le milieu le plus riche d'Auvergne, mais aussi dommage) ? 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire