jeudi 21 avril 2016

Crue de printemps ...

Surprise !

Voilà ce qui se passe quand on démarre à l'aube sans regarder le site web http://www.vigicrues.gouv.fr/ qui donne les niveaux d'eau ... Une semaine sans se tenir au courant (il faut dire que c'était une semaine 500 km au sud), et voilà ce qu'on trouve en arrivant:


Eh oui, de l'eau partout, et du brouillard en plus (mais où est le temps magnifique qui était promis ???). A cet endroit , normalement, c'est comme çà (on reconnaît la branche ) :



On continue ?  alors voici la Grande Aigrette dans le brouillard ..



Je ne cache pas qu'un moment de découragement peut survenir quand on ne voit rien et que l'eau commence de dépasser les bottes dès le début de la randonnée.

Mais vers 10h du matin ...



Le soleil se lève sur la Camargue bourbonnaise !






Une simple petite crue de printemps ...

Avec "seulement" 400 m3/s , ce n'est pas un niveau record, mais çà faisait longtemps, après le printemps, été , automne archi-secs qu'on avait eu. Une crue de 3 ou 4 jours au total.


A partir du moment où le soleil se montre, c'est le paradis .. près de 80 espèces d'oiseaux se mettent à bouger : gravelots, balbuzards, goélands ...




L'érosion, gestionnaire en titre de la réserve naturelle

Pas besoin de Lapins (ou alors Nanabozo ?) ou de vaches pour gérer le milieu : l'érosion, même modérée, emporte pas mal de surface des francs-bords :




Pour terminer cette journée inondée, quelques vues du paysage printanier en limite de la réserve naturelle : prairies et pâtures de la rive gauche (en rive droite , rappelez-vous, pas de printemps, car c'est le Maïs - on se passera de photos),  ruisseaux en crues également... Saut de joie du Chevreuil ... Je suis d'accord avec lui (mais pas de photo non plus).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire