mardi 23 février 2016

Un site exceptionnel: le méandre de Monétay-sur-Allier

Parmi les paysages variés de la RNVA, le secteur de Monétay-sur-Allier est particulièrement intéressant.
L'accès s'effectue par le bourg de Monétay: une petite rue part derrière l'église et descend vers le lieu-dit "L'Epine". Au bout de 300 m, il faut encore tourner à droite , toujours direction "l'Epine"en descendant par une petite route étroite vers l'Allier, et au niveau de la ferme de l'Epine, il faut trouver à se garer.  Partir à pied en continuant la route, en dépassant les locaux de l'entreprise de captage des eaux, puis la ferme en rénovation, et dégringoler en suivant le ruisseau jusqu'en contrebas. Enfin, filer à gauche par le sentier GR "Tresse Allier".
Le parcours le plus simple (carte ci-dessous) suit le chemin d'entretien des puits de captages, sauf au retour où il faut filer vers le nord dans la prairie pour finir la boucle.


FICHIER DU TRAJET EN KML (Google Earth): cliquez ICI


Dans la partie nord-est de la boucle (en haut et à droite sur la carte), le chemin traverse de grandes prairies herbeuses humides où l'observateur peut croiser des oiseaux prairiaux intéressants : Bruant proyer, Pie-grièche écorcheur, Caille , Locustelle tachetée ...
La partie sud de la boucle approche une zone boisée avec des massifs de prunelliers denses et une foultitude de passereaux, du rossignol à la fauvette babillarde.
Une frange de vieille ripisylve, jointive avec les pentes boisées sous la colline, accueille cinq espèces de pics : vert, noir, épeiche, épeichette, et mar !

Enfin la longue "boire" de Monétay est magnifique (photo ci-dessous).

Bonne balade !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire