mercredi 6 mai 2015

Le Grand Cormoran niche en Auvergne : bonne nouvelle pour la biodiversité !

Une bonne nouvelle découverte sur la base de données en ligne de la LPO Auvergne: le Grand Cormoran niche ENFIN en Auvergne !  "Enfin" , parce que depuis de nombreuses années , beaucoup d'adultes sont observés dans les grandes vallées auvergnates pendant l'été, mais les ornithologues n'avaient rien trouvé ...
Malgré les persécutions dont il fait l'objet, et les "prélèvements" très élevés effectués par certaines corporations sur les populations hivernantes, le Grand Cormoran a donc réussi à nicher !  Rappelons que le Grand Cormoran sert d'alibi pour expliquer la (soit-disant) diminution des poissons de rivière, alors que, si cette diminution est avérée (çà reste à prouver, car les poissons "blancs" se portent très bien) la cause première est plutôt à rechercher au niveau des pesticides et pollutions diverses ... Bref, tirer sur les cormorans, çà défoule, et çà évite de se poser les questions de fond.  La LPO comprend les tirs de régulation sur pisciculture intensive (il existe aussi des mesures de prévention), mais certainement pas sur les eaux libres, car le Grand Cormoran n'est rien d'autre qu'un indicateur du bon état de santé du milieu aquatique.

Alors bravo au Grand Cormoran ! Tiens bon !  D'ici quelques décennies, ce sera peut-être un contexte différent.... Et la biodiversité, seul critère d'intérêt général dans cette histoire, en profite.

Le premier cormoran auvergnat vraiment courageux ...  Photo: G.Leroux/LPO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire