mardi 23 décembre 2014

¤ Journée d'hiver dans le Val d'Allier ...


Petit matin (bon, enfin, il est déjà 9h30...) et c'est le début de dix kilomètres de rando dans la Réserve Naturelle du val d'Allier (rive gauche, vers Châtel-de-Neuvre-03) ...
Soleil froid ... et gelée blanche sur les bras morts.


Quelques papattes de Loutre datant de cette nuit sur les plages toutes propres après la crue de la semaine dernière ...



Midi, le soleil chauffe sur l'Allier en hautes eaux ...  je crois bien que je n'ai croisé personne de la matinée... même pas un pêcheur ....

Un oiseau et une plante ..

L'oiseau: c'est la Grue cendrée ! Omniprésente dans ce secteur en hiver ... Des milliers passent la journée dans les champs de maïs entre La Ferté-Hauterive et Toulon-sur-Allier. sans arrêt, les petits vols se succèdent... Va-et-vient permanent !


La plante, c'est Azolla filliculoïdes, une petite fougère "exotique". En décembre -janvier, certaines années - mais pas toutes - cette fougère aquatique de moins d'un centimètre se développe et prend de magnifiques couleurs rouges !



Contrairement à ce qui est affirmé sur certains sites web, ce n'est pas une plante invasive, et elle n'est pas particulièrement en expansion (elle n'est pas plus commune que dans les années soixante, il y a plus de cinquante ans). Les épisodes de "floraison rouge" sont d'ailleurs rares, et cette fougère est assez circonscrite à certains sites. Ainsi les photos ci-dessus (réalisées le 23 décembre 2014), ont été faites à 20 mètres d'un site où la même fougère était présente dix années avant (en janvier 2005: photo Jean Fontenille) !  Grande fidélité (et quelle couleur cette année là !!). Il n'y en a pas ailleurs dans un rayon de plsuieurs kilomètres.


  Joyeux Noël et Bonnes Fêtes de fin d'année 2014 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire