Chants d'oiseaux : banque d'enregistrements d'ambiances sonores

Cette page est consacrée aux chants d'oiseaux auvergnats. Bien sûr, les milieux alluviaux hébergent tellement d'espèces d'oiseaux nicheuses (et migratrices) que les concerts matinaux y sont exceptionnels.  Mais dans de nombreux autres milieux naturels, les chants sont tout aussi merveilleux !  Vous trouverez donc ici des chants d'oiseaux de toute l'Auvergne, et pas seulement du Val d'Allier.

Les enregistrements dans cette page sont effectués avec un magnétophone de marque Zoom H4N, et traités numériquement avec le logiciel Audacity en stéréo (voir dossier "Enregistrer les chants d'oiseaux" ). Ils sont regroupés ci-dessous par grand milieu ...

La forêt de montagne se réveille (février 2019)


Grand soleil plutôt glacial en ce matin du 19 février 2019, mais les oiseaux chanteurs sont bien présents sur les pentes du Puy de la Mey, en chaîne des Puys ...
D'abord une petite ambiance générale (tous les enregistrements sont effectués avec les micros Micboosters):



Un Tarin des aulnes chante avec des trilles appuyés puis un choeur de centaines de tarins le rejoint




La Sittelle lance ses sifflements puissants (çà fait un peu "alarme de voiture", non ?)



Un pic épeiche (ou plusieurs ?) monte un numéro de percussions à tonalités variées :)



La Grive draine est omniprésente dans toutes les hêtraies



Enfin, c'est le bal des Mésanges (avec un grimpereau des bois en fond, entre autres acteurs de second plan)




Le dernier chant de l'Ortolan ...  juillet 2018


Bon, sortez les mouchoirs, l'Ortolan disparaît d'Auvergne, tout doucement, et j'ai voulu immortaliser les Ortolans auvergnats pour la postérité ...Bref, où en est-il , ce passereau des coteaux calcaires agricoles plutôt naturels ?

Deux cartes pour vous aider : carte générale tirée de www.faune-auvergne.org, et un petit zoom.



Il reste donc 5 noyaux de populations seulement, tous disjoints, avec quelques couples pour chacun. çà va mal.  Quelques images des milieux où vivent ces derniers ortolans, histoire de comprendre quel type d'agriculture est encore un peu favorable. Les enregistrements sonores sont en fin d'article.






Salut toi !

Quand même une photo de l'oiseau (Merci à David Houston).


Et pour terminer, un enregistrement réalisé le 9 juillet 2018 à Saint-Sandoux (63) vers 8h du matin ..  Bruits de l'autoroute A75 en fond..





Une vallée du sud de Clermont-Ferrand le 25 avril 2017

Forte arrivée de migrateurs ce matin du 25 avril : pouillots, fauvettes, rossignols se mélangent aux nicheurs du secteur : grives, pics, pinsons et beaucoup d'autres....

Bonne écoute !!


Deux rossignols dialoguent : le premier crie, le second chante (fond sonore Pinson , fauvette à tête noire , etc ..)



Le Pouillot siffleur , le Pouillot véloce, et même un Pouillot de Bonelli, se partagent le temps de parole (avec Pinson, Grive musicienne, Rossignol, Pigeon ramier etc ...)



Deux pouillots véloces font un concours de ...vélocité...avec un Pinson et un Rossignol.



Grand Concert : Pouillot de Bonelli (cri : "pu-ih"), Pouillot siffleur, Grive, Coucou, Pic vert, Mésange bleue, Pipit des arbres , Fauvette à tête noire, et d'autres ...



Encore les pouillots de Bonelli, nombreux en migration: cris et chants plus ou moins typiques ... (avec les deux autres espèces de pouillots,la Grive, et le bruit des premières gouttes de pluie, fin de la matinée).



Trois jours plus tard, le Loriot est arrivé, malgré des chutes de neige la veille ! Un rossignol n'arrive pas à démarrer, le Torcol couine dans le lointain, avec mésanges et pinsons ...



Les deux espèces de Grives tentent de ravir la place du chant le plus puissant au Coucou ... Sur fond de Pouillot de Bonelli (et bien d'autres ..)






  Les plateaux auvergnats en avril 2016

Les gorges et plateaux granitiques de la Monne (Communes de Cournols et Olloix) sont un haut-lieu ornithologique (notamment connus pour héberger parfois la rarissime et méditerranéenne Fauvette orphée).


Voici 4 ambiances sonores réalisées le 22 avril 2016: dans la dernière, on écoute le circaète et le torcol fourmilier...








  SONORITÉS MÉRIDIONALES

Dans la série des Ambiances sonores originales, voici deux séquences auvergnates , à vous de trouver l'espèce principale et , pourquoi pas, le lieu d’enregistrement ...  J'attends vos réponses ?





Bon, si çà peut aider, une vue du site d'enregistrement ...


  AMBIANCES SONORES DU BOCAGE

Avant le Val d'Allier, un petit détour par le département du Puy-de-Dôme pour écouter les nombreux passereaux du plateau de Gergovie (La Roche-Blanche, mai 2015).




Rossignol, Fauvettes grisette et à tête noire, Pinson, Mésange charbonnière, Merle  ... et des moutons :)



Les mêmes, avec en plus 2 espèces de Pouillots, Bruant proyer, Accenteur mouchet



Un bocage plus ouvert , avec Bruants jaune et proyer, Pipit des arbres, Alouettes lulu et des champs, plus le cortège fauvettes & rossignols ...

Et deux bocages plus fermés, plus forestiers :



Rossignol, Fauvettes grisette & à tête noire, Pouillots véloce et fitis, Troglodyte, Pinson, Pigeon ramier , Gros-bec ... et des bourdons :)



Presque les mêmes, avec les deux mésanges en bonus ...


LES AMBIANCES SONORES DU VAL D'ALLIER




Le retour des Rossignols et Pouillots, avril 2015.
10 espèces d'oiseaux enregistrées à Châtel-de-Neuvre le 16/04/2015 vers 8h, en lande arbustive (saulaie), avec les Pouillots fitis & véloce, les Fauvettes à tête noire et grisette, le Rossignol, et  le Coucou (2'13''), le Pic épeiche (1'34" et plus), le Merle noir, l'Oedicnème (1'55'' et suivantes), accompagnés des grenouilles , des vaches, et du fond sonore incontournable quoique filtré de la RD2009 ... Bonne écoute ...


Lande à prunellier (Monétay-sur-Allier) en juin 2013
Fauvette grisette, Fauvette à tête noire (avec un chant spécial dit "patoisant" qui fait "bidoubidoubidou"), Merle noir, Mésange charbonnière, Hypolaïs polyglotte, canard colvert (bruit des ailes en vol), Corneille noire, Rossignol philomèle, Grive musicienne, et quelques chiens ...


A Châtel-de-Neuvre, début mai 2014: beaucoup de Fauvettes à tête noire, corneille noire, Pigeon ramier, Pigeon colombin, Rossignol, Mésange charbonnière, Rouge-gorge, Merle noir ...



Grand moment acoustique, 5h du matin ...
Nombreux Rossignols, Fauvette grisette, Fauvette à tête noire, Hypolaïs polyglotte, Pigeon ramier, Pouillot véloce, Coucou gris, Faisan de Colchide, Coq !


Chants des premiers migrateurs en avril 2013 (Bessay-sur-Allier): Rossignol, Pouillot fitis, choeur de Tarins des aulnes, Corneille noire, Fauvette à tête noire, Grive musicienne, Mésange sp.


Une ambiance automnale dans une saulaie inondée en octobre 2013 (Châtel-de-Neuvre): Bruant des roseaux, Rougegorge, Pinson des arbres, Merle noir, Grive draine, Mésange boréale

AMBIANCES "FORET DE MONTAGNE"



Pour comparaison, et pour changer un peu, voici des cris et chants enregistrés en mars et avril 2012 & 2013 en Chaîne des Puys:


(Mars 2012)

(Avril 2013)
Je vous laisse trouver les oiseaux chanteurs ! (6 et 10 espèces au minimum), bonne écoute !

AMBIANCES "FORET DE CHÊNES"




Et pour terminer, quelques chants printaniers en chênaie de plaine du Bourbonnais à mi-fevrier 2015: (Moladier, commune de Coulandon - 03)



Séquence 1 (1mn 08s): choeur des mésanges (3 espèces ?), sittelles, Grimpereau, Pic vert , grive , Pinson, Troglodyte etc


Séquence 2 (1mn 15s): Sittelle, Pigeons colombins, Pic noir , Pic mar, Grimpereau, Troglodyte, Mésanges ...


10 commentaires:

  1. Très beau boulot de collecte ;) Alain

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, nous sommes le 6 mai ,cette nuit des oiseaux chantaient . Je vis dans l allier en pleine campagne pas de route à proximité, quels oiseaux chantent la nuit ? Très beau chants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      il est fort possible que ce soit un ROSSIGNOL :
      https://drive.google.com/uc?id=0B7Gd-jwKTAdlYmZWT3V1c3Bsck0
      car cette espèce chante beaucoup la nuit, notamment en mai.
      Cordialement
      F GUELIN

      Supprimer
    2. Merci beaucoup de votre réponse. Oui c est ce chant!!

      Supprimer
  3. Bonjour, j'habite à Brioude au bord de l'allier. Un oiseau chante le matin. Gros chant. Pas un petit oiseau, je pense. Qui est il ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !
    mission impossible sans un minimum d'indication, ou un enregistrement (même de loin). En effet, il y a BEAUCOUP d'espèces chanteuses dans votre secteur.
    Je suis désolé :)
    F Guélin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un enregistrement. Comment vous le faire parvenir ?

      Supprimer
  5. Bonjour, voici un mail: guelin.francois@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je vous ai envoyé l'enregistrement. Merci

      Supprimer
  6. Bonsoir, j'apprécie votre travail, il montre un grand amour intérieur pour la mélodie divine, un attrait pour la nature, un émerveillement intérieur, une joie, une envie de partager ces moments enchanteurs et apaisants. Alors merci pour ces beaux partages intelligents, gardez ce regard pour ces merveilles de l'existence, il vous va si bien.

    RépondreSupprimer