vendredi 16 juillet 2021

Quelques news ornithologiques de l'été 2021

 Deux infos intéressantes pour ce mois de juillet 2021.

D'abord la construction d'une nouvelle aire pour le couple de balbuzards de la RNVA : le nid était tombé dans la rivière, suite à l'érosion, au printemps 2021. Le couple a reconstruit tardivement une aire sur un autre site, mais il est prêt pour 2022... C'est le même scénario qu'en 2016, où ce couple nouvellement implanté avait occupé et reconstruit sur un nid de héron au mois de juillet. Deux autres couples ont niché dans le département de l'Allier cette année.

Et la deuxième info ce sont les sternes pierregarins avec un chiffre record, de plus de 130 individus présents le 16 juillet sur la colonie (mais largement noyée cette année par les crues) du Pont Régemortes de Moulins. Ce site qui concentre la quasi-totalité de la population de Sternes pierregarins de l'Allier depuis une décennie a regroupé un nombre incroyable d'oiseaux (il faut remonter à 2010 pour retrouver l'équivalent).

Malgré ces aléas naturels que sont les crues, la population de Pierregarins paraît au minimum stable, sur ce site (87 couples notés l'année dernière sur les 114 du département 03, soit les trois-quarts de la population nicheuse).

(Source LPO / www.faune-auvergne.org)

Sur l'ensemble du Val d'Allier (Allier + Puy de Dôme), voici le graphe correspondant.

Pour terminer, quelques images de la RNVA en ce mois de juillet gris et pluvieux: Aigrettes, œdicnèmes et gravelots plus ou moins noyés et sous la pluie...











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire