dimanche 21 juillet 2019

Vers un changement profond de régime fluvial ?

Juillet 2019: le débit de l'Allier se réduit à 20 mètres cubes d'eau par seconde dans la RNVA... Cette valeur de 20 m3 , très régulière est celle des débits d'étiages des sécheresses des autres années ... On peut traverser l'Allier en short à bien des endroits, comme en 1976...




Il paraît important de souligner que ce débit est assez artificiel, dans le sens où le barrage de Naussac au sud de la Haute-Loire assure certainement un débit réservé (pour les centrales nucléaires en aval notamment); ainsi Naussac relâche 10 m3 / s depuis fin juin :


Le régime hydraulique de l'Allier dans la RNVA est donc totalement artificiel: sans Naussac, il serait probablement quasi-nul (comme en 1976, vieux souvenirs, pas de Naussac, mais très peu de pompages à maïs) .  Et quand on pense que les associations de protection de l'environnement se sont battu il y a trente ans contre la construction de Naussac qui devait artificialiser le régime fluvial de l'Allier !  bien sûr c'était vrai ! La preuve est là ...

Mais sans Naussac l'Allier aurait l'aspect d'un oued d'Afrique du nord ?


 A l'époque, nous pensions que Naussac allait surtout écrêter les crues hivernales. En fait comme il n'y a presque plus de crues, c'est plutôt cette bizarre stabilité de l'étiage à 20 m3/s qui est la conséquence écologique la plus visible. 
Mme la Préfète de l'Allier a pris le 5 juillet 2019 un arrêté préfectoral pour limiter les usages de l'eau. Le val d'Allier est en VIGILANCE RENFORCÉE grâce à son débit réservé probablement (et non pas en crise ou en alerte comme d'autres secteurs du département). Voici un extrait du texte d'information préfectoral :

<< Le déficit de pluie sur le premier semestre 2019 est d’environ 50 % en moyenne sur le département selon les données de Météo-France. Les débits des cours d’eau sont très faibles pour la période, notamment sur le bassin de l’Andelot, de la Bouble et du Cher en amont de Chambonchard où ils sont passés sous le niveau de crise. Les débits sont aussi faibles sur le Sichon, la Besbre, la Sioule, le Cher en aval de Chambonchard, de l’Oeil et l’Aumance.

En application de l’arrêté cadre sécheresse, et après réunion du comité sécheresse ce jour, la Préfète de l’Allier a décidé de placer certains bassins en alerte et en crise :

  • Les bassins du Sichon, de la Besbre, de la Sioule, du Cher en aval de Chambonchard, et de l’Oeil et Aumance sont placés en alerte.

  • Les bassins de la Bouble et du Boublon, de l’Andelot et du Cher en amont de Chambonchard sont placés en crise.

Les autres bassins du département restent en vigilance renforcée.


Les mesures générales de restriction pour l’ensemble du département sont les suivantes :

  • Interdiction de 11 heures à 19 heures de l’arrosage des pelouses, espaces verts, terrains de sport et de golf, à l’exception des greens de golf et pistes de courses d’hippodromes ;
  • Interdiction du prélèvement par pompage ou prise d’eau pour le remplissage des plans d’eau de loisirs ;
  • Interdiction du remplissage des piscines privées ...
  • Interdiction du lavage des véhicules etc ...



Pour les bassins qui sont placés en alerte, les mesures suivantes complètent les mesures générales :

  • ../... Interdiction totale de l’arrosage des pelouses, espaces verts, terrains de sport et de golf, à l’exception des greens de golf et pistes de courses d’hippodromes.
  • Interdiction de 11 heures à 19 heures des prélèvements agricoles pour l’irrigation des cultures autres que maraîchères, légumières, florales et pépinières, des prélèvements pour le remplissage des plans d’eau destinés à l’irrigation agricole des cultures autres que maraîchères, légumières, florales et pépinières et des prélèvements effectués à partir de ces plans d’eau réalimentés.
  • L’irrigation des cultures à partir de prélèvements effectués dans des retenues alimentées par ruissellement et/ou par pompage en eaux souterraines profondes (déconnectée de la rivière et de la nappe alluviale) reste autorisée sans restriction horaire.

     Et donc dans le Val d'Allier, zone en vigilance renforcée, pas de restrictions ? Arrosage de jour sous le soleil brûlant ? En tout cas, constatons qu'on peut continuer de jouer au golf partout, en toute sérénité...


    Il est certain que nous assistons en direct à un basculement écologique profond, avec une modification des régimes hydrauliques de la rivière.  Et tout est conséquence de l'activité humaine : du réchauffement global, aux pratiques d'irrigation à outrance, et de soutien à l'étiage...

    Gravelots , sternes, guignettes, mais aussi toutes les espèces liées aux milieux plutôt humides de la RNVA sont ou seront probablement impactées à moyen ou long terme ... 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire